vente en ligne santé

Commander ses médicaments OTC ou ses compléments alimentaires en un clic sur le web et les recevoir chez soi, serait-ce l’avenir ? Si cela ne fait pas encore parti de nos habitudes, certains de nos voisins européens ont pourtant déjà franchi le pas avec succès. Le e-commerce lié à la vente en ligne de produits pharmaceutiques semble se généraliser petit à petit, intéressant de plus en plus d’entreprises spécialisées dans le secteur de la santé.

La digitalisation de la santé, une évolution obligatoire ?

C’était une tendance déjà bien ancrée, mais elle a encore pris de l’ampleur depuis la pandémie de COVID-19. Amazon et consorts sont devenus des géants au potentiel exponentiel. Selon Webloyalty, le volume des ventes globales en ligne a augmenté de 39% depuis le premier confinement ! Les produits santé de parapharmacie sont loin d’être en reste avec une explosion des ventes en ligne de l’ordre de 63%. Le e-commerce santé, malgré toutes les problématiques qu’il soulève, est donc devenu incontournable et nous promet liberté, gain de temps et même parfois gain d’argent. 

À première vue, le monde de la santé paraît épargné par l’essor de la digitalisation.  En effet, ce domaine réservé aux médecins, scientifiques et pharmaciens ne peut être pris en charge par n’importe qui. Pourtant, on constate depuis quelques années que santé et web ne sont pas incompatibles, loin de là. Tout a commencé par l’avènement des sites d’information “vulgarisateurs” et des forums axés sur la santé et les médecines douces. C’est un fait, les Français s’intéressent de plus en plus à leur corps, aux pathologies qui peuvent l’affecter et aux moyens de guérir sans se rendre systématiquement chez le docteur. Ce n’est pas du tout symptomatique d’une perte de confiance envers le corps médical, mais d’une volonté de se recentrer sur soi et son organisme pour mieux comprendre ce dernier. 

De plus, de nombreux praticiens ont sauté le pas en proposant des consultations en visio. Cela leur permet de fournir un pronostic à un nombre plus élevé de patients, notamment ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, et réduit également la problématique des “déserts médicaux”. 

Santé : l’état des lieux de l’e-commerce

La vente de produits santé en ligne est loin d’être un sujet tabou dans de nombreux pays d’Europe. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, les pure players et les sites internet de vente généralistes ont l’autorisation légale de vendre des produits pharmaceutiques depuis les années 2000. Tout comme en Allemagne et en Suède, où la vente de médicaments avec prescription obligatoire a été accordée par les instances dirigeantes sur demande du corps médical. 

La situation est différente en France, où les compléments alimentaires peuvent-être vendus en ligne et pour les médicaments non soumis à prescription obligatoire (sans ordonnance) seuls les sites d’e-commerce santé rattachés à une pharmacie physique ont le droit de les vendre. D’après l’Ordre National des Pharmaciens, seules 2,5 % des officines ont osé se lancer dans la vente en ligne, ce qui représente à peine 1 à 2 % du total des médicaments et produits pharmaceutiques achetés en France. La faute à une législation encore restrictive dans notre pays.

Pour les pharmacies, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) impose de :

  • Posséder une officine physique
  • Préparer les commandes au sein même de l’officine 
  • Vendre uniquement des produits santé non soumis à prescription obligatoire
  • Passer par un hébergeur de site qui présente des garanties strictes afin de gérer les données de santé des internautes.

L’Ordre des pharmaciens recense d’ailleurs les sites d’e-commerce qui possèdent cette précieuse habilitation. 

Ce n’est toutefois pas la seule explication : la majorité des pharmacies ne proposent pas une offre d’e-commerce santé car elle n’en voient tout simplement pas l’intérêt. La contrainte de créer un site internet et de gérer la logistique des commandes sont un frein pour ces officines. De plus, les pharmacies en ligne ne sont pas autorisées à faire de la publicité pour leurs produits en France (pas de référencement payant ni de comparateurs de prix). L’emblématique moteur de recherche Google n’est pas non plus libre de promouvoir les produits pharmaceutiques, sous peine de lourdes amendes. 

Toutes les promesses de l’e-commerce santé dans ce domaine 

Laboratoires, médecins, pharmaciens, hôpitaux… Tous ces acteurs majeurs du monde de la santé ont pourtant un immense intérêt à se digitaliser. Aucun secteur économique n’y échappe, le web représente bel et bien notre futur : mieux vaut donc suivre la tendance plutôt que de s’y opposer. L’e-commerce santé permet de toucher un public beaucoup plus large qui rechigne à se déplacer physiquement dans les commerces. Il permet aux pharmacies d’écouler leur stock et de proposer des prix plus avantageux, par exemple en vendant des produits directement issus de l’usine sans passer par la mise en rayon.

Bien sûr, tout n’est pas noir ou blanc et certains écueils sont à prévoir lors du développement de la vente en ligne de produits pharmaceutiques. Le médicament est loin d’être un produit comme un autre et il est normal que l’État souhaite garder un œil sur ce marché. L’objectif ? Éviter la vente de contrefaçons et protéger les données sensibles des internautes en matière de santé. Il est également vital de préserver le rôle de conseiller du pharmacien, qui n’est pas un simple commerçant. L’idée est d’aider les commerces de proximité à tirer leur épingle du jeu et de faciliter la vie des acheteurs, sans remplacer la fonction essentielle du professionnel de la santé. À terme, l’expérience patient sera améliorée grâce à la digitalisation, nous promettant une amélioration constante de notre confort de vie sur tous les plans.

Les lois et règles à respecter

Nous constatons donc que vendre des produits santé en ligne demande une grande vigilence concernant la réglementation.

Traçabilité des produits, sécurisation des données, respects des contenus, publicité santé en ligne et toutes les règles RPDG santé.

Seul des experts conseils en e-santé, sauront vous accompagner  pour établir, concevoir et développer votre site internet santé.

Ux&Health accompagne depuis plus de 15 ans des laboratoires et pharmacies dans leur évolutions digitales. www.uxandhealth.com