pharmacie du futur

Dans un monde où la digitalisation s’impose dans la majorité des domaines professionnels, la santé est elle aussi prête à prendre un tournant. Télé-consultation vidéo, ordonnance numérique ou regroupement des pharmacies, découvrez ce que sera la pharmacie de demain.

Le regroupement des pharmacies 

Depuis maintenant plusieurs années, nos sociétés voient apparaître le regroupement d’officines. En effet, cette opération à grand succès présente de nombreux avantages, notamment pour les pharmaciens qui souhaitent optimiser les coûts. Associer plusieurs pharmacies en vue d’en faire un lieu d’exploitation unique présente alors des opportunités tant dans l’économie d’échelle des frais généraux et personnels que dans l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et de leurs parcours santé. 

L’association de pharmacies pourra également permettre la création de spécialisations et de dédier des espaces de ventes plus vastes ainsi qu’une gamme de produits bien plus importante. Il reste tout de même important de bien distinguer les domaines particuliers tels que la parapharmacie, la diététique, l’orthopédie etc.. et les développer à chacun de leur niveau.

Le pharmacien grâce aux nouveaux outils numériques développe son rôle de conseil et de service pour une meilleure prise en charge de ses clients.
L’accès à la pharmacie deviendra plus simple, plus rapide avec moins d’attente et avec une meilleure connaissance du profil de ses patients.
D’un simple clic, il sera possible de commander ses médicaments pour du click and collect ou une livraison à domicile.
Le parcours de soins Médecin / Pharmacien / Patient prend tout son sens avec le digital.

La digitalisation dans l’accompagnement santé 

Alors que les patients suivent le pas de la digitalisation, il est également temps pour le secteur de la santé de se numériser. Qu’elle soit par le traitement de l’ordonnance ou encore l’organisation d’une intervention médicale, l’e-santé arrive ! Dès le premier confinement de mars 2020 dû à la crise liée au Covid-19, les consultations médicales ont déjà commencé à se digitaliser par le biais de diagnostic vidéo.

Imaginez préparer votre séjour à l’hôpital grâce à des applications mobiles vous permettant de vous renseigner sur votre pathologie, l’intervention que vous allez subir ou même indiquer vos préférences alimentaires ou vos options en chambre (télévision, internet..). Ou encore, pourquoi ne pas penser à remplacer son pilulier par de simples alertes chaque jour pour avertir que la prise de médicament doit s’effectuer. 

Tant de solutions qui commencent dès l’ouverture du dossier santé d’un patient. 

A l’accueil de la pharmacie, grâce au digital et notamment à des bornes interactives, le patient pourrait remplir son formulaire d’information, retrouver son ordonnance, commander ses médicaments ou effectuer une mini-consultation médicale pour des symptômes légers (mal de gorge, rhume etc…). Il sera également plus efficace de retrouver les antécédents ou de connaître les informations  d’un patient comme le groupe sanguin grâce à cette digitalisation e-santé. Une fois à la maison, il pourra être possible de gérer la partie administrative de son dossier mais également de retrouver des tutos vidéos, pouvant s’avérer utiles dans une rééducation par exemple.

UX&Health accompagne les acteurs de santé dans tous les projets de digitalisation. De nombreux groupements de pharmaciens font appel à nos services pour communiquer, vendre ou former. Nous accompagnons les laboratoires avec notre expertise scientifique et technique pour développer le lien avec les pharmacies et les parapharmacies.

Applications mobiles, sites internet, plateformes de formation ou encore motion design, laissons la digitalisation faire évoluer la pharmacie de demain pour un service personnalisé.