UX & Health nom agence digitale santé

Toujours attentif aux nouveaux enjeux digitaux, cette marque Ux and Health est née de la conscience que de plus en plus, dans notre monde moderne, nous serons confrontés au digital. Seules les solutions digitales santé finement étudiées auront un intérêt pour son utilisateur avec une expérience à forte valeur ajoutée. Sur le marché de la santé, la conjugaison santé et digital font-ils bon ménage ? Alors que signifie ce nom d’UX & Health et que peut-on en attendre concrètement de ces services?

L’UX et les enjeux de la e-santé 

L’UX, c’est l’expérience utilisateur, un domaine bien connu dans le web. En effet, elle vise à personnaliser et à enrichir au mieux le temps de l’utilisateur consacré à naviguer sur un site web ou une application mobile. Le calcul est simple : plus l’internaute se sentira à l’aise et naviguera de manière intuitive, plus il aura envie de retourner sur le site ou l’application en question. A l’heure où les start-ups et les marques recherchent de plus en plus à fidéliser leur audience, on mesure à quel point l’UX prend de la valeur. Les développeurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se spécialiser dans ce secteur, qui demande des connaissances à la fois en programmation, en graphisme et en psychologie/relationnel.

Un secteur en pleine évolution

En parallèle, l’univers de la santé ne cesse de se transformer depuis quelques années. Les raisons en sont multiples et connexes : l’intérêt du grand public pour la prévention,  l’accès aisé à une importante quantité d’informations sur le web, mais aussi bien sûr la pandémie de COVID-19… Les professionnels de santé et tous les acteurs du monde de la santé sont invités à évoluer en même temps que notre société, afin d’apporter aux patients et aux consommateurs un service adéquat et conforme à leurs attentes. Mais qui dit essor de la santé dit aussi modernisation de ce domaine, et cela passe forcément par une digitalisation du secteur tout entier.

L’expérience patient améliorée grâce au numérique

L’UX n’est pas réservée qu’aux e-commerces et représente une piste particulièrement intéressante en ce qui concerne le domaine de la santé. Ce dernier est impacté par la recherche de plus en plus primordiale d’une bonne expérience patient. Les médecins et les professionnels du monde de la santé ont un rôle vital : ils doivent, bien entendu, soigner leur patient, mais aussi l’informer sur ses maux, le prévenir des risques qu’il encourt, l’écouter et le rassurer… 

De plus, l’expérience patient est un barème difficile à mesurer, qui tient finalement plus compte d’un ressenti personnel. A-t-on été pris en charge dans un délai raisonnable, bien renseigné, accompagné avant, pendant et après les soins ? Autant de critères qui influent sur l’UX dans le secteur de la santé.

La bonne nouvelle, c’est que les nouvelles technologies peuvent permettre d’accroître considérablement l’expérience patient. Télé-médecine, réalité virtuelle, utilisation de supports connectés, intelligence artificielle…

L’UX santé en pratique

L’UX dans le domaine de la santé permet à son utilisateur de :

  • Disposer d’un parcours patient plus fluide et facile à suivre, sans retour incessants avec les différents praticiens
  • Être mieux informé sur les différentes étapes de sa prise en charge et de son traitement
  • Bénéficier d’un diagnostic plus rapide et plus précis
  • Pouvoir échanger avec des professionnels de la santé, même en habitant au sein d’un “désert médical”
  • Profiter d’un accompagnement extrêmement personnalisé grâce aux technologies innovantes
  • Permettre d’évoluer dans sa profession grâce aux formations santé
  • D’entretenir et maintenir une relation entre laboratoires et médecins, pharmaciens,…
  • Communiquer et séduire des cibles par le biais de canaux d’influences et d’acquisition

Ainsi, UX & Health, agence digitale santé, possède deux facettes : le côté conseil médical avec son médecin intégré et le côté digital native avec ses experts digitaux, qui conjuguent leurs savoirs pour proposer des solutions digitales santé innovantes. L’agence élabore des dispositifs numériques santé adaptés aux contraintes réglementaires pour créer de nouveaux modes de communication, de commerce et de formation.

UX & Health… un nom qui prend donc tout son sens !