laboratoire e-commerce

L’impact de la vente en ligne

Une croissance équivalente à 79 % en l’espace d’un an, 1,8 milliard d’euros levés pour les startup françaises en 1 an, 37 licornes… Pas de doute, les chiffres affichés par le secteur de la healthtech ont de quoi donner le tournis. Dans un monde où la santé et le bien-être sont devenus des sujets omniprésents, les laboratoires s’adaptent à ces nouvelles données du marché. Ainsi, l’e-commerce santé perce enfin dans un domaine où il avait du mal à se faire une place durant la dernière décennie. Son potentiel semble désormais illimité et attise la convoitise de très nombreuses industries pharmaceutiques… à raison !

La santé un marché qui a mis du temps à décoller en ligne

L’e-commerce santé avait touché à peu près tous les domaines possibles et inimaginables depuis sa démocratisation, mais il en restait un qui demeurait hors de portée : celui de la santé. En effet, il était jusque-là difficile d’imaginer comment concilier les sirènes du marketing et les obligations éthiques et juridiques du monde de la healthcare. Cependant, la crise mondiale de la Covid-19 a mis au jour l’importance de mieux collaborer entre professionnels de santé, avec des moyens plus modernes, performants et accessibles. La méfiance des instances envers la digitalisation n’a aujourd’hui plus lieu d’être, devant tous les efforts entrepris dans ce domaine.

La blockchain, notamment, a permis de sécuriser les échanges confidentiels entre les acteurs du marché, tout en fournissant un cadre éthique pour les transactions entre laboratoires. Aujourd’hui, 87 % des médecins utilisent des outils digitaux dans le cadre de leur profession. L’e-commerce a également connu un véritable boom auprès des consommateurs et des patients, qui étaient jusqu’ici réticents à considérer la santé comme un marché comme un autre. Consultations en ligne, achat de médicaments ou de compléments alimentaires sur le web, intérêt pour les médecines douces et le e-coaching sport et nutrition… Depuis le début de la pandémie et les confinements successifs, le domaine de la healthtech n’est plus un tabou !

L’e-commerce de plus en plus prisé par les professionnels de la santé

En commençant à s’intéresser aux potentialités offertes par la digitalisation, les professionnels de la santé ont découvert un immense éventail de possibilités. Cela commence par la livraison de médicaments, grâce à des services comme Nurx ou Capsule, qui permettent des transactions sécurisées pour ce marché réglementé. On peut aussi citer le succès grandissant du logiciel CRM Veeva, qui s’adapte spécifiquement aux besoins du marché de la santé. Enfin, des applications de recherche de professionnels de la santé et de la prise de rendez-vous ont connu un essor incroyable avec la lutte contre la Covid-19. Un exemple ? Sur Doctolib, le nombre de téléconsultations a été multiplié par 45 depuis le début de la crise sanitaire !

Mais même avant la pandémie, les professionnels de la santé étaient déjà de plus en plus ouverts à la digitalisation, la crise sanitaire ayant été le coup de pouce final. On le constate dès 2016, alors que les fournitures et matériels médicaux représentent 25 % des transactions du chiffre d’affaires du e-commerce en BtoB. Médicaments, brancards, lecteurs de cartes vitales, stéthoscopes, blouses médicales, masques chirurgicaux… Les besoins sont énormes dans ce milieu. NMmedical, première plateforme de vente de matériel médical et paramédical en France, s’est imposée face aux commerces physiques grâce à ses promesses tenues de bas coûts, de livraisons rapides et de larges stocks de produits.

L’explosion de la santé 3.0 pour le BtoC

Mais les patients et consommateurs sont également une cible de choix pour le domaine de la santé 3.0. En 2016, le secteur beauté/santé se classait en 5e position du classement de l’e-commerce en BtoC. Une popularité qui n’a fait qu’augmenter avec la crise sanitaire (+ 47 %, source Nielsen), qui a boosté les ventes sur internet dans tous les secteurs confondus. Les experts misent même sur une proportion de 20 % des achats des Français réalisés sur le web en 2025.

Jusque-là taboue, la vente de médicaments en ligne ont été popularisée grâce à l’essor des pharmacies en ligne. Les officines de quartier ont été nombreuses à développer leur site internet, promettant ainsi plus de simplicité et de rapidité dans les transactions. Ces dernières années, des dizaines de pharmacies dématérialisées ont ainsi vu le jour, avec tout de même comme impératif légal d’être rattachées à un local physique et de vendre uniquement des produits d’automédication.

Le secteur de la médecine préventive et du bien-être a logiquement emboîté le pas : médecines douces, aromathérapie, programmes sportifs en ligne… Les Français sont de plus en plus sensibilisés à la prévention contre de nombreux maux, notamment grâce aux médecines douces, à la nutrition et à l’activité physique. Enfin, le marché des objets connectés (purificateur d’air, balance, montre, matelas, etc.) est également en plein essor grâce à de nouvelles technologies toujours plus performantes dans le domaine de la santé. Ces dernières permettent un suivi des données plus précis et plus complet, utilisé également par les professionnels de la santé pour affiner leurs diagnostics et leurs pronostics.

Les laboratoires emboîtent le pas avec la mise en place de nouveaux canaux de distribution et de vente, agrégation de leurs produits dans des plateforme de vente de produits santé, développement de leur propre site e-commerce, l’industrie voit de nouvelles opportunités de croissance.

Etant donné que le marché de la vente en libre-service et sans prescriptions des médicaments se développe, il est un devoir pour les Laboratoires de protéger les clients d’une mauvaise auto médicamentation. L’industrie du monde médical met en vente ses produits et se retrouve avec une obligation d’information vis à vis du consommateur et l’accompagner de façon responsable dans ses choix pour gagner sa confiance.

Un essor de la vente en ligne très prometteur pour les années à venir

En 2023, le marché de la e-santé devrait peser 230 milliards dans le monde. Une somme astronomique qui montre bien tout le potentiel de la santé 3.0, autant d’un point de vue BtoB que BtoC. Les professionnels du secteur ne s’y trompent pas et se tournent en masse vers le marketing digital et les sites e-commerce santé. C’est un fait : la communication digitale est un axe clé pour conquérir de nouveaux marchés et accroître le potentiel d’attraction d’une entreprise. Le marketing digital santé a donc le vent en poupe et oblige les acteurs de la healthcare à acquérir des connaissances en termes de data et d’influence.

Convaincu depuis plusieurs années par le potentiel du digital dans le secteur de la santé ? Ux&Health, agence digitale santé, accompagne de nombreux acteurs de la santé, des laboratoires pour développer des sites d’e-commerce santé mais aussi tous les dispositifs digitaux qui permettront de toucher les professionnels de santé et les patients. Plateforme de formation, stratégie réseaux sociaux, e-adv, application, tutoriel, etc… Nous représentons un nouveau format d’agence santé, croisant scientifiques et digitaux.